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[S4] Bases défensives ST2

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Brynhild
Brynhild



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MessageSujet: [S4] Bases défensives ST2 [S4] Bases défensives ST2 Icon_minitimeMer 5 Mar - 23:58

Petit récapitulatif de ce qui a (plus ou moins) été expliqué lors du cours sur les bases défensives. Ce post contient quelques petits éléments qui n'ont pas été mentionné durant le cours en lui-même par manque de temps ou excès de gogolage, mais ça vaut toujours la peine de les garder à l'esprit.

Pour rappel, un Touchdown, ce n'est jamais qu'un gros match de rugby : deux équipes qui se disputent la balle et qui la portent le plus loin possible dans le camp adverse jusqu'à marquer. La défense fait partie du pack et se doit, d'une manière ou d'une autre, d'assister ses attaquants une fois que son équipe récupère la possession de la balle.




Phase de départ

Sur la phase de départ, la défense choisit de :
-Rester en haut et de sniper l'offense adverse
-Descendre et couvrir ses propres attaquants/tuer les attaquants adverses

Suite à cette phase, deux choix possibles : soit votre équipe obtient la balle et lance l'attaque, auquel cas vous suivez votre équipe; soit la possession va à l'équipe adverse. Si l'adversaire obtient la balle, il peut la pousser dans votre but de deux manières différentes : "side" ou "front".




Phase de défense

L'ennemi tente de monter l'escalier et :

-Si vous êtes descendus vers le train, vous défendez au niveau de l'entrée du train et dans l'escalier. Sauf si vous êtes certains de pouvoir le tuer, vous n'hésitez pas à remonter dans l'escalier et à suivre le porteur - une fois qu'il atteint votre camp et si vous êtes restés au niveau du train, vous n'avez plus de ligne de vue directe sur le porteur et vous ne pouvez plus défendre qu'en vous attaquant au reste de l'équipe.

-Si vous êtes restés en haut, vous vous replacez dans ou au sommet de l'escalier afin de tuer le porteur. S'il arrive tout de même au sommet, vous défendez aux points où vous savez que le porteur arrivera en quittant l'escalier - à savoir de part et autre de la barrière de laser au sommet des marches.

Si vous avez réussi à défendre, prenez tout de suite la balle et lancez la contre-attaque.

L'ennemi ressors du train par l'arrière, s'engage dans le side et :

-Si vous êtes descendus vers le train, vous vous engagez en direction de votre side et attaquez vos adversaires. Comme il n'y a aucun obstacle au bas du side pour empêcher les joueurs de s'écraser en contrebas, vous n'hésitez pas à les pousser avec vos armes de corps-à-corps si l'occasion se présente.

-Si vous êtes restés en haut, vous vous placez vers la droite de votre camp et tirez sur vos adversaires à la sortie du train en bas du side. Si vous utilisez un sniper ou une cannonade, vous tentez de pousser le porteur de balle en contrebas afin de couper court à l'attaque. Sinon, vous faites un choix entre éliminer le porteur ou éliminer sa couverture et ses relayeurs.

Si enfin la balle arrive dans le haut de votre camp, peu importe votre positionnement de départ, vous vous replacez si possible entre le but et le porteur et poussez éventuellement ce dernier en contrebas si l'opportunité se présente.

Si vous avez réussi à défendre, prenez tout de suite la balle et lancez la contre-attaque.




En vrac

Ci-dessous, quelques trucs qui vous aideront peut-être à choisir l'action à prendre selon la situation.

-Pas sûr de savoir s'il vaut mieux tuer le porteur ou ses relais? Si le porteur est presque mort, mais que son équipe est proche de lui, il tentera presque systématiquement un relai. Dans ce cas, attaquez-vous au reste de l'équipe ou ne tuez le porteur que si vous êtes absolument sûrs de récupérer la balle avant eux.

-Pas sûr de savoir si, une fois la balle en main, vous devez la reset ou lancer l'attaque? Dans le doute, gardez la balle et poussez l'attaque. Ne faites un reset qui si on vous le demande directement et que la personne est présente. Et aussi, ne vous faites pas pigeonner - si vous entendez "RESET" en vocal, c'est peut-être une enflure de l'équipe en face qui l'a dit, n'allez pas leur offrir la balle.

-Vous relancez l'attaque mais vous ne savez pas si vous devez front ou side? Dans le doute, empruntez la voie de moindre résistance : si l'équipe adverse entière est massée dans le side, un front pourrait peut-être les prendre de court. Et à l'inverse, s'ils sont tous de l'autre côté, emprunter le side permettra à votre équipe de revenir vers vous pour continuer l'attaque. Dans tous les cas, la voie du side reste bien souvent la plus sûre.




Vocabulaire

Parce qu'un cours n'en est pas un sans sa petite liste de mots, voici ceux que vous entendrez le plus souvent sur le Mumble.

[Front]
Désigne à la fois l'escalier qui monte directement vers le TD et l'acte de l'emprunter.

[Side]
Désigne à la fois la longue rampe qui mène au TD depuis l'arrière du train et l'acte de l'emprunter.

[Reco]
De recovery, récupération. Désigne l'acte de ramasser la balle quand celle-ci a été perdue.

[Reset]
Remise à zéro. Quand le fumbi passe à travers les lasers, tombe dans le vide ou reste trop longtemps au sol sans être ramassé, il est automatiquement replacé sur sa position initiale.

[Relai]
Désigne l'acte de reprendre immédiatement après qu'un coéquipier l'ait perdue afin de continuer l'offensive.




Disclaimer

Je tiens tout d'abord à m'excuser - j'ai pas l'habitude d'enseigner, et je ne sais pas tenir un groupe en place. Promis, si on refait ça, je prépare un peu mieux! Ensuite, ce cours ne couvre que les bases, et ce sur une seule et unique map. Le principe général s'applique bien sûr à toutes les maps, mais tout est une question d'expérience.
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Ryusana
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MessageSujet: Re: [S4] Bases défensives ST2 [S4] Bases défensives ST2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 0:24

Très bon travail et bon récapitulatif.

Cependant n'oubliez pas une chose importante en TouchDwon Match : Toujours, TOUJOURS avoir un oeil sur où est le fumbi !
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Coronae
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MessageSujet: Re: [S4] Bases défensives ST2 [S4] Bases défensives ST2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:08

Déplacer en Guide ! Ca correspond mieux
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MessageSujet: Re: [S4] Bases défensives ST2 [S4] Bases défensives ST2 Icon_minitime

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